VOUS …VOYANCE ET POURQUOI PAS L’ORACLE DE BELLINE


Histoire ….

D’après Belline, ces cartes auraient été dessinées entre 1845 et 1865 par Jules Charles Ernest Billaudot plus connu sous le nom de Mage Edmond (1829-1881) ; ces cartes sont un ensemble de symboles destinés à la divination qui mélangent les lames du tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla . Pour certains auteurs ,   la correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian « L’homme rouge des Tuileries » paru en 1863.

Le Mage Edmond commença sa carrière au 30 rue Pierre-Fontaine  . Marcel Forget, dit Belline , voyant du xx e siècle qui exerça de 1950 à 1980 et qui, depuis 1955, consultait au 45 de la même rue, donna son nom au jeu qu’il aurait découvert.

D’après ses dires, une consultante qui déménageait pour se retirer à la campagne lui aurait demandé de venir prendre chez elle des documents qui pourraient l’intéresser. Il s’y serait rendu et aurait découvert ainsi des jeux de cartes et un manuscrit qui à l’époque auraient pu être daté de plus d’un siècle et auraient pu appartenir à l’un des prédécesseurs dans les lieux, le célèbre Mage Edmond voyant du xix e siècle qui en son temps aurait prédit entre autres le succès littéraire à Alexandre Dumas et l’exil à Victor Hugo .

Le Mage Edmond aurait créé deux jeux divinatoires : – celui de 53 cartes désigné sous le nom de l’Oracle Belline , publié en 1961 par Grimaud. – Un jeu de tarot copié sur le modèle du tarot de Marseille, de 78 cartes numérotées de 0 (le Fou) à 77 (le Dix de Denier). Ce jeu, édité pour la première fois par Belline , sous le nom « Le Grand Tarot Belline « , comporte des cartes de grande taille et a été réédité par J.P. Simon, Paris.