SORCIERES ET VOYANTES LEGENDAIRES… 
Marie Laveau :
Est née libre dans le quartier historique du Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle est la fille de Charles LaVeau, un marchand noir libre, d’origine africaine et française le quartier historique du Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Laveau a été un temps surnommée la veuve Paris. Il faisait partie de l’importante communauté d’immigrants haïtiens de La Nouvelle-Orléans, qui avaient fui la révolution haïtienne de 1804.
Marie Laveau se lança dans la divination, l’occultisme et la magie.surnommée la reine du vaudou. Elle était également propriétaire de « La maison Blanche », une maison close dans laquelle étaient organisées des cérémonies secrètes.
Elle utilisa des pouvoirs magiques pour guérir, pour faire peur et pour hypnotiser. Elle distribua des gris-gris ou talismans qui agirent comme autant de remèdes miracles permettant de faire face à toutes sortes de situations.
Marie Laveau est morte le 15 juin 1881 (certaines sources indiquent le 16). Le lendemain, les journaux de La Nouvelle-Orléans annoncèrent que le corps décapité de Marie Laveau avait été découvert au sommet de la tour de sa propre maison. Elle est enterrée au cimetière de Saint Louis . Peu après sa mort, nombre de personnes furent persuadées d’avoir vu son fantôme rôder. Le nom de Marie Laveau est étroitement lié à la diffusion du culte vaudou en Louisiane et plus généralement aux États-Unis.
-
- Tombe de Marie Laveau au cimetière Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.
- Tombe de Marie Laveau au cimetière Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.
-
décapitée le 13 juin 1782 à Glarus (Suisse)
Anna Göldin:
Cette suissesse est la dernière sorcière condamnée en Europe. Sans que la magie noire soit clairement évoquée, le procès est mené comme une chasse aux sorcières. Elle travaille comme femme de maison chez Johann Jakob Tschudi, un physicien marié et père d’une petite fille.
Celui-ci l’accuse d’avoir placé des aiguilles dans le bol de lait et le pain de sa fille. Cette dernière aurait aussi craché du sang et des aiguilles. En fuite, Anna est rattrapée par les autorités et soumise à la torture, elle avoue avoir vu le démon sous la forme d’un chien noir et suivi ses ordres pour maltraiter l’enfant.
Quand la torture cesse, elle se rétracte mais c’est trop tard. Elle est décapitée. En 2007, le parlement Suisse l’innocente et la vérité est dévoilé : Tschudi, avec qui elle avait une liaison qu’elle menaçait de dévoiler, aurait inventé toute cette histoire pour s’en débarrasser.
« Adèle la sorcière »
Première sorcière brûlée vive en EuropeToulouse, 1275 : Pierre de Voisins devient sénéchal et entreprend une grande chasse aux sorciers et sorcières dans la Province. Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, Adèle est la première à passer au bucher, pour des accusations qui relevaient plus du non respect du culte catholique que de la magie noire à proprement parler.
Ce n’est qu’en 1486 que la rédaction du Malleus Maleficarum, comprenez Marteau des Sorcières, que l’on pouvait déterminer si la femme était ou non une sorcière en regroupant toutes les croyances de l’époque (balais, dépravation sexuelle, pacte avec le Diable, meurtres de nourrissons) et il donnait aussi les instructions à suivre pour emmener la vilaine au bûcher en bonne et due forme.